Vidéo 01 Ouverture du colloque, G BOEUF

2292

À propos de cette vidéo

  • Publié le 7 novembre 2010

Colloque organisé par L'Institut de Recherche bioMédical et d'Epidémiologie du Sport, le Muséum Nationale d'Histoire Naturelle et l'Université Paris Descartes.

Gilles BOEUF, Président du Muséum Nationale dHistoire Naturelle

De tout temps, l’homme a voulu modifier l’environnement à son profit. Mais l’amplitude de ces changements, et la possibilité récente de les mesurer ou de les modéliser à l’échelle planétaire, posent de nouvelles questions. Elles nous interrogent sur les contraintes qui pèsent désormais sur notre espèce et, en particulier, les conséquences des modifications environnementales d’origine anthropique sur la santé humaine et la biodiversité. L’ampleur de nos capacités d’adaptation et leur bilan global font débat et, en l’absence de données sur ce thème, la synthèse de ces connaissances et de ces interrogations n’a pas été réalisée.
Situant les bénéfices acquis lors de notre développement récent, et leurs effets secondaires, sur l’échelle des indicateurs de santé et d’évolution des milieux, ce colloque vise à établir les bases scientifiques de notre marge d’adaptation face à la montée des contraintes environnementales. Il esquissera l’inventaire de nos réserves physiologiques, génomiques ou culturelles, au sein du vivant et contribuera ainsi à définir de nouvelles perspectives en matière de recherche ou de décision publique.

Espace membre

ou

Inscription

ou

Partagez cette page

Langue

Français English